fiches techniques & publications
pose de dispositifs d’infusion continue

Quelques informations sur les modèles :

Dans le cadre de projets expérimentaux, il est parfois nécessaire de faire des administrations répétées de substances test devant être injectées par voie sous-cutanée, intrapéritonéale, intraveineuse ou intracérébrale. Les méthodes d’injection transcutanées classiques peuvent être suboptimales en raison de leur invasivité, leur potentiel taux d’échec et/ou leur caractère douloureux.

L’utilisation de dispositif d’infusion continue (tel que les pompes Alzet, ou les pompes Iprecio par exemple) présente de nombreux avantages. Ces dispositifs permettent notamment une infusion vraiment continue des substances tests sans douleur, manipulation et/ou stress. Ils sont très souvent connectables à des cathéters ou des « brains kits » permettant des injections ciblées.

Techniquement, ces modèles sont de difficulté variable : leur simple implantation sous-cutanée est aisée. Les implantations intrapéritonéales ou en lien avec des cathéters sont plus techniques et nécessitent de bonnes compétences chirurgicales, notamment la maitrise du travail en conditions d’asepsie très strictes ainsi que la maitrise de la réalisation de sutures plan par plan.

Ce en quoi Vetsalius peut vous aider :

Les équipes débutantes peuvent être formées aux gestes de base en chirurgie et aux techniques spécifiques d’intérêt pour les implantations les plus basiques au cours de modules de 2 à 3 jours, organisables sur site.

Les équipes plus expérimentées peuvent être formées aux modèles plus complexes (exemple : pose de pompe dans l’espace sous-cutané, connecté à un « brain kit » en lien avec un ventricule latéral) lors de modules spécifiques sur site de 1 à 3 jours.

Les chirurgiens Vetsalius peuvent également fournir des animaux pré équipés, opérés sur site ou au sein de structures partenaires.

N’hésitez pas à contacter Vetsalius pour recevoir plus d’informations !